L’Exposition Et Alors

Et alors ! en illustration

La maladie psychique continue de faire peur, de même que ceux qui en souffrent. Pour lutter contre leur stigmatisation, nous proposons d’essaimer la campagne de sensibilisation réalisée sous l’égide du regroupement Les Couleurs de l’Accompagnement afin d’en faire bénéficier plus largement les personnes en situation de handicap psychique au-delà de la région Rhône-Alpes. A partir d’illustrations de professionnels et de personnes bénéficiaires de structures du médico-sociale, une exposition a été montée.

A travers différents regards et différentes interprétations, l’exposition invite les visiteurs à réfléchir sur la place de ce handicap dans notre société.
































Crédit photo: ©CD69 – Julien Bourreau

Ce projet a pour ambition de toucher le public le plus large possible dans l’optique de sensibiliser et déstigmatiser le handicap psychique. Dans un second temps, nous souhaitons toucher directement les personnes en situation de handicap, afin de dédramatiser la maladie. Cette exposition, ainsi que les autres outils créés pour la campagne peuvent servir de base à l’ouverture d’un dialogue entre une personne malade et son entourage, une manière nouvelle d’aborder la maladie, où la personne est au centre de la discussion.
Ces personnes ont connaissances du projet grâce aux associations locales qui nous aident dans l’organisation des expositions en région.


Cliquez ici pour découvrir l’expo virtuelle !








































Crédit photo: ©CD69 – Julien Bourreau

Ce projet d’exposition permet en premier lieu la déstigmatisation des maladies psychiques. Tout d’abord en montrant différents styles graphiques, différentes modalités d’expression de personnes connues ou non, sans distinction dans la manière de mettre en scène les tableaux. Puis en affichant des personnes neurotypiques au côté de dessins de personnes en situation de handicap ou accompagnant/aidant, permettant aux personnes malades de garder une place dans la société, de pouvoir s’exprimer au même titre qu’une autre, sans stigmatisation.
Ensuite, à travers les différentes façon d’aborder le thème « ET ALORS ! » nous voulons promouvoir la diversité et la pluralité des personnes, des points de vues et des différentes manières d’aborder le handicap psychique. Elle permet également d’ouvrir plus largement le débat sur la santé mentale et peut donc servir comme outils de prévention.

N’hésitez pas à suivre en ce moment
les actualités de l’exposition sur Facebook et Instagram !