Qui sommes-nous ?
Un partenariat de 11 associations ayant toutes une expérience de plusieurs décennies dans le domaine du handicap psychique, dans l’accueil, le soutien et l’accompagnement des personnes, ont signé un protocole d’accords, pour une action en réseau sur chaque territoire.
28, rue Denfert Rochereau, 69004 Lyon
04 72 10 90 70


AMAHC (Association pour une Meilleure Autonomie des personnes Handicapées psychiques dans la Cité) est issue de la fusion de FIRMAMENT et d’ASSAGA.L’association a pour objet de permettre aux personnes adultes souffrant de troubles psychiques et/ou en situation de handicap psychique et en difficulté d’adaptation sociale de prendre leur place dans leur environnement quotidien, d’être actrices de leurs parcours de vie, d’exercer leur citoyenneté, de maintenir et de restaurer leurs liens sociaux.
BP 10, 38620 Saint Geoire en Valdaine
04 76 07 60 12


Le Centre de COTAGON, ouvert depuis 1977 à l’initiative de familles, est un foyer de vie de transition autorisé à recevoir des personnes majeures en situation de handicap psychique. Le séjour vise à développer le potentiel et l’autonomie de chacun à l’aide de soins de réhabilitation psycho sociale et de mises en situations concrètes autour de la vie ordinaire. L’objectif étant de construire un projet individualisé en direction d’une insertion socioprofessionnelle et d’aboutir à sa réalisation.
95 boulevard pinel – Le Vinatier 69678 BRON
04 26 73 87 99


ESPAIRS est une association de pairs-aidants professionnels salariés et formés, proposant 4 axes d’interventions : les personnes concernées par un trouble psychique, leurs proches, les associations en lien avec la santé mentale, les institutions sur le Rhône.
Bâtiment MAKALU – Alpespace – ZA Grande Ile – 15 voie Saint Exupéry 73800 Francin
04 50 08 85 69


En fonction de l’histoire et de la singularité de chacun, l’association ESPOIR 73 propose plusieurs formules d’accompagnement, d’hébergement et de formation pour faciliter les parcours professionnels et de vie des personnes avec un handicap psychique en Savoie.
Foyer de vie et d’hébergement, structure d’insertion sociale et établissements médicalisés, habitat inclusif et service d’accompagnement à la vie sociale, emploi accompagné et établissement et service d’aide par le travail.
Service Administratif – 109 avenue de Genève, 74000 Annecy
04 50 67 62 64


A Espoir 74, nous sommes engagés pour améliorer la qualité de vie de ceux que nous accompagnons et nous croyons en l’importance de la prise en compte de la singularité de chaque individu.
Notre mission : redonner aux personnes en situation de handicap psychique et/ou cérébraux lésées le désir d’une vie sociale, l’envie d’agir, de faire des projets
Nous travaillons sur l’ensemble de la Haute-Savoie, en créant des espaces dédiés au réapprentissage de l’autonomie personnelle et sociale
A ce jour, notre association gère :
– Le service Oxygène : regroupant 4 SAVS et 2 SAMSAH sur le territoire de Haute-Savoie, offrant un accompagnement pour les personnes en situation de handicap psychique
– L’EAM, L’Arbre de Vie à Machilly : un établissement d’accueil médicalisé pour adultes en situation de handicap cérébro-lésé.
Le dispositif mobile DMPSY74 : intervenant auprès des équipes du médico-social accueillant des adultes en situation de handicap.
L’EAM La Tournelle à Pers-Jussy : un établissement d’accueil médicalisé pour adultes en situation de handicap psychique.
17, rue Notre-Dame-des-Champs – 75006 Paris
01 42 84 98 88


Reconnue d’utilité publique depuis 1916, la Fondation Cognacq-Jay a pour but de créer, maintenir et développer des actions de solidarité sociale. Son objectif : apporter des réponses à des besoins sociaux ou sanitaires non couverts ou émergents, en adaptant pour cela ses activités ou en créant de nouveaux établissements.
L’activité de mécénat de la Fondation s’exerce uniquement à travers son Laboratoire des solidarités, dispositif de R&D visant à promouvoir et soutenir l’innovation solidaire. Il finance notamment un appel à projets annuel récompensant jusqu’à 10 lauréats
163, bdv des Etats-Unis, 69008 Lyon
04 72 84 87 10


GRIM, fondée en 1987 dans le Rhône, est une association qui propose des solutions adaptées aux personnes handicapées psychiques et aux personnes majeures protégées, et les accompagne dans leurs démarches quotidiennes, dans leurs projets d’accès à un logement, à un travail ou aux soins.
645, rue des Mercières, 69140 RILLIEUX LA PAPE
04 72 01 96 00


INDUSTRIE SERVICE fondée en 1979, gère un établissement de travail protégé où l’on retrouve des activités de sous-traitance industrielle : conditionnement, câblage, usinage, tôlerie, soudure TIG/MIG/Semi-auto.Nous proposons aux personnes fragilisées par des troubles psychiques, un travail réel apportant un véritable service aux entreprises.
588 route de la Roche
04 74 89 17 17


Créée en 1972, l’Association La Roche soutient les personnes en situation de handicap psychique ou de maladie mentale. La Roche assure l’accueil, l’accompagnement et appuie toutes initiatives favorisant l’insertion socioprofessionnelle, l’émancipation et le développement des compétences.
La Roche propose des solutions sur mesure, adaptées à chaque situation grâce à une palette d’expertise complémentaires et une solide capacité d’innovation.
Pour cela, La Roche gère des établissements, services et dispositifs concourant à leur accueil, leur hébergement et leur professionnalisation visant à soutenir leur Rétablissement et leur parcours de vie.
Le Lincoln
163, boulevard des Etats-Unis, 69008 Lyon
04 78 78 00 78


MESSIDOR est une Association gestionnaire d’établissements de travail protégé et adapté en France créée à Lyon en 1975 où l’on trouve des activités de services (Restauration, Chaîne graphique, Logistique, Prestation d’équipes, Hygiène et propreté, Espaces verts). Elle propose un travail réel, rémunéré et un accompagnement individualisé des personnes en insertion professionnelle.
Une palette de services complémentaires pour les personnes handicapées psychiques
Proposer des parcours d’accompagnement élargis
et complémentaires, pour les personnes handicapées
Evaluer les aptitudes professionnelles et sociales des personnes afin de les orienter
Apporter des réponses communes aux appels à projets des institutions régionales, départementales
Echanger des compétences nouvelles
Mutualiser les moyens
Mobiliser un réseau plus significatif