Nous connaître

Qui sommes-nous ?

Un partenariat de 10 associations ayant toutes
une expérience de plusieurs décennies dans
le domaine du handicap psychique, dans l’accueil,
le soutien 
et l’accompagnement des personnes,
ont signé un protocole d’accords, pour une action en réseau sur chaque territoire.

AMAHC (Association pour une Meilleure Autonomie des personnes Handicapées psychiques dans la Cité) est issue de la fusion de FIRMAMENT et d’ASSAGA.
L’association a pour objet de permettre aux personnes adultes souffrant de troubles psychiques et/ou en situation de handicap psychique et en difficulté d’adaptation sociale de prendre leur place dans leur environnement quotidien, d’être actrices de leurs parcours de vie, d’exercer leur citoyenneté, de maintenir et de restaurer leurs liens sociaux.

AMAHC
28, rue Denfert Rochereau, 69004 Lyon

04 72 10 90 70
contact@amahc.fr
www.amahc.fr

Le Centre de COTAGON, ouvert depuis 1977 à l’initiative de familles, est un foyer de vie de transition autorisé à recevoir des personnes majeures en situation de handicap psychique. Le séjour vise à développer le potentiel et l’autonomie de chacun à l’aide de soins de réhabilitation psycho sociale et de mises en situations concrètes autour de la vie ordinaire. L’objectif étant de construire un projet individualisé en direction d’une insertion socioprofessionnelle et d’aboutir à sa réalisation.

COTAGON
BP 10, 38620 Saint Geoire en Valdaine
04 76 07 60 12
cotagon@wanadoo.fr
www.cotagon.fr

 

ESPAIRS est une association de pairs-aidants professionnels salariés et formés, proposant 4 axes d’interventions : les personnes concernées par un trouble psychique, leurs proches, les associations en lien avec la santé mentale, les institutions sur le Rhône.

ESPAIRS
95 boulevard pinel – Le Vinatier 69678 BRON

04 26 73 87 99
www.espairs.org

En fonction de l’histoire et de la singularité de chacun, l’association ESPOIR 73 propose plusieurs formules d’accueil étudiées pour faciliter le parcours de vie et de soin, et permettre une aide au maintien inclusif, et/ou l’accès à l’emploi : Accueil de jour, Foyer de vie spécialisé  d’hébergement et/ou d’accueil médicalisé, Structure-relais d’insertion sociale, ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

ESPOIR 73
Bâtiment MAKALU – Alpespace – ZA Grande Ile – 15 voie Saint Exupéry
73800 Francin
04 50 08 85 69
secretariat.siege@espoir73.fr
www.espoir73.fr

ESPOIR-74, fondée en 1983 a pour objet de donner aux personnes souffrant de troubles psychiques les moyens de retrouver et de développer leur autonomie sociale, voire professionnelle, en leur offrant des services d’accompagnement de qualité.

ESPOIR 74
Immeuble  ” Le Futura “
109 avenue de Genève, 74000 Annecy
04 50 08 85 69
espoir74@orange.fr
www.espoir74.org

Reconnue d’utilité publique depuis 1916, la Fondation Cognacq-Jay a pour but de créer, maintenir et développer des actions de solidarité sociale. Son objectif : apporter des réponses à des besoins sociaux ou sanitaires non couverts ou émergents, en adaptant pour cela ses activités ou en créant de nouveaux établissements.
L’activité de mécénat de la Fondation s’exerce uniquement à travers son Laboratoire des solidarités, dispositif de R&D visant à promouvoir et soutenir l’innovation solidaire. Il finance notamment un appel à projets annuel récompensant jusqu’à 10 lauréats.

Fondation Cognacq-Jay
17, rue Notre-Dame-des-Champs – 75006 Paris
01 42 84 98 88
www.cognacq-jay.fr

GRIM, fondée en 1987 dans le Rhône, est une association qui propose des solutions adaptées aux personnes handicapées psychiques et aux personnes majeures protégées, et les accompagne dans leurs démarches quotidiennes, dans leurs projets d’accès à un logement, à un travail ou aux soins.

GRIM
163, bdv des Etats-Unis, 69008 Lyon
04 72 84 87 10
associationgrim@grim69.org
www.grim69.org

INDUSTRIE SERVICE fondée en 1979, gère un établissement de travail protégé où l’on retrouve des activités de sous-traitance industrielle : conditionnement, câblage, usinage, tôlerie, soudure TIG/MIG/Semi-auto.
Nous proposons aux personnes fragilisées par des troubles psychiques, un travail réel apportant un véritable service aux entreprises.

INDUSTRIE SERVICE
645, rue des Mercières, 69140 RILLIEUX LA PAPE
04 72 01 96 00
is@industrie-service.asso.fr
www.esat-industrie-service.fr

La Roche, fondée en 1972, offre à des personnes handicapées psychiques :

• Un hébergement adapté : Foyers, Studios, Appartements
• Une activité professionnelle en ESAT : Conditionnement, Cartonnage, Espaces Verts, Métallerie, Blanchisserie
• Ou Occupationnelle : Accueil de Jour

La Roche
Le Charpenay, 69170 Les Sauvages
04 74 89 17 17
laroche@alr.asso.fr
www.laroche.asso.fr

MESSIDOR est une Association gestionnaire d’établissements de travail protégé et adapté en France créée à Lyon en 1975 où l’on trouve des activités de services (Restauration, Chaîne graphique, Logistique, Prestation d’équipes, Hygiène et propreté, Espaces verts). Elle propose un travail réel, rémunéré et un accompagnement individualisé des personnes en insertion professionnelle.

MESSIDOR
Le Lincoln
163, boulevard des Etats-Unis, 69008 Lyon
04 78 78 00 78
messidor@messidor.asso.fr
www.messidor.asso.fr

Une palette de services complémentaires pour les personnes handicapées psychiques

Paper map-bro (2)
Social Growth-rafiki (1)
Collab-bro
World Youth Skills Day-bro (1)
Shared goals-bro
Team spirit-bro

Proposer des parcours d’accompagnement élargis 
et complémentaires, pour les personnes handicapées

Evaluer les aptitudes professionnelles et sociales des personnes afin de les orienter

Apporter des réponses communes aux appels à projets des institutions régionales, départementales

Echanger des compétences nouvelles

Mutualiser les moyens

Mobiliser un réseau plus significatif